Comment gérer le Retrait et rappel des produits alimentaires en restauration ?

retrait et rappel des produits alimentaires

Le retrait et rappel des produits alimentaires renvoient à deux procédures préventives visant à protéger les consommateurs contre les aliments présentant des dangers sanitaires comme la présence des bactéries, des substances chimiques, des défauts d’emballage voire des additifs et des arômes non autorisés.

En tant que restaurateur professionnel, vous devez être informé des rappels des produits et respecter rigoureusement la procédure de retrait afin de protéger la santé de vos clients et éviter la fermeture de votre restaurant.

La formation en hygiène alimentaire HACCP vous apprend à identifier tous les risques et dangers alimentaires, de gérer une activité aux normes et de réussir le contrôle d’hygiène.

Le retrait des produits alimentaires est une mesure préventive qui consiste à retirer du marché des produits alimentaires contaminés par des germes pathogènes et jugés comme impropres à la consommation avant qu’ils n’atteignent les consommateurs.

Les autorités sanitaires telles que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ou l‘Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) veillent en permanence sur la sécurité sanitaire des consommateurs.

Elles ordonnent le retrait de tout produit alimentaire non conforme à l’hygiène alimentaire.

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S’il constate que ses produits alimentaires peuvent éventuellement entraîner des problèmes sanitaires, le fabricant peut recourir à une procédure de retrait d’où l’importance des contrôles qualité internes, des tests en laboratoire, ou des signalements de défauts.

Contamination microbiologique ou chimiqueles denrées alimentaires contaminées par des microorganismes ou des substances chimiques peuvent être mortelles (ex: dépassement des limites autorisées de pesticides)
Problèmes d’étiquetageL’absence d’indication d’un allergène sur l’emballage d’un produit, de DLC ou de date de fabrication peut nuire gravement à la santé des consommateurs.
Défauts de fabricationDes erreurs concernant la composition, la texture, ou la qualité des aliments exigent leur retrait immédiat. Leur mise en vente est interdite.
Non-conformité réglementaireLorsque le produit ne respecte pas les normes de sécurité alimentaires ex : conditions de fabrication, température, qualité des matières premières, additifs non autorisés etc.) il doit être retiré.
Tableau des cas justifiant le retrait des produits alimentaires

Le rappel va plus loin que le retrait. Il concerne les produits qui ont été distribués et vendus aux consommateurs. Il a pour fonction d’interdire la consommation des produits contaminés et d’organiser le retour du produit au point de vente pour les éliminer.

Présence de corps étrangersDes éléments non alimentaires comme des morceaux de verre, de métal, de plastique, de papier, de textile ou d’insectes retrouvés dans les produits alimentaires représentent un risque de blessure ou de contamination.
Contamination microbiologique La présence des bactéries notamment la Listeria, monocytogenes, la Salmonelle et l’E.coli peuvent causer des intoxications alimentaires graves.
Présence substances allergènes non déclaréesSi un produit alimentaire contient un allergène ( arachides, noix, gluten, crustacés, persil, etc.) et qui n’est pas mentionné sur l’étiquette, cela peut provoquer des réactions allergiques sévères chez les personnes sensibles.
Dépassement des limites autorisées de pesticidesCertains fruits et légumes sont rendus impropres à la consommation à cause d’une utilisation excessive des pesticides. Ils peuvent provoquer des effets toxiques immédiats, tels que des nausées, des vomissements, des maux de tête, des vertiges, des convulsions, et dans les cas graves, la mort.
Additifs et aromes non autorisésCertains additifs ou arômes non autorisés peuvent être toxiques ou avoir des effets indésirables sur la santé.
Erreurs sur l’emballage externeUne erreur sur l’emballage externe ou sur l’étiquette comme une mauvaise indication des ingrédients ou des informations nutritionnelles, peut induire les consommateurs en erreur mettant ainsi leur vie en danger.
Tableau des cas justifiant le rappel des produits alimentaires

L’État français en collaboration avec les autorités sanitaires et des professionnels de l’hygiène alimentaires ont mis en place des dispositifs numériques tels que RappelConso et SignalConso pour renforcer la sécurité des consommateurs.

En effet, le site RappelConso permet aux utilisateurs de consulter les rappels de produits alimentaires et non alimentaires afin d’éviter la consommation des denrées dangereux, toxiques ou contaminés.

SignalConso, quant à lui, constitue une plateforme pour signaler tout problème lié à la consommation de produits, comme des anomalies ou des risques potentiels. Ce dispositif souligne l’importance du consommateur dans les opérations de prévention et de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments.

Les restaurateurs, en particulier, doivent rester vigilants et bien informés des alertes concernant les produits alimentaires afin de protéger la santé publique et éviter les dégâts matériels.

Pour rester à jour, il est recommandé de suivre les alertes sur les plateformes telles que RappelConso et SignalConso, qui offrent des outils précieux pour la prévention des risques alimentaires et la gestion des incidents.

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